Tokyo Gakuen
Bienvenue sur Tokyogakuen !
Si vous n'êtes pas encore inscrit, pensez à
aller lire le réglement ! De plus, les personnages
prédéfinis sont importants pour le bon
déroulement de l'histoire, allez veillez à les choisir
en priorité ! Sur ce, bon jeu ;)

A bientôt.
Aide pour le RPG : Les bases. Bouton10
Tokyo Gakuen
Bienvenue sur Tokyogakuen !
Si vous n'êtes pas encore inscrit, pensez à
aller lire le réglement ! De plus, les personnages
prédéfinis sont importants pour le bon
déroulement de l'histoire, allez veillez à les choisir
en priorité ! Sur ce, bon jeu ;)

A bientôt.
Aide pour le RPG : Les bases. Bouton10
Tokyo Gakuen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aide pour le RPG : Les bases.

Aller en bas 
AuteurMessage
Hina Satomi
Admin - M3 - 3eme année
Hina Satomi


Messages : 636
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 32
Love : Le Prince... ♥
Humeur : Déterminée.

Aide pour le RPG : Les bases. Empty
MessageSujet: Aide pour le RPG : Les bases.   Aide pour le RPG : Les bases. I_icon_minitimeMer 30 Sep - 19:27

Ce topic regroupe les principales caractéristiques d'un RP. Vous y trouverez le nécéssaire pour progresser ainsi que des idées pour l'écriture.
J'éspère que vous aimez lire!


La progression

Tout bon RPGiste commence comme tout débutant... Les premières lignes sont souvent difficiles, on cherche ses mots, ses idées, on lutte pour trouver une cohérence, pour se fondre dans la peau du personnage que l'on incarne. C'est difficile mais on s'y fait.
Le début commence souvent avec très peu de lignes.. 2, 3... on avoisine parfois les 5.
Pas de panique! L'experience vient en pratiquant! D'ici quelques temps, vous saurez facilement couvrir les 20 lignes! Et encore! Vos messages feront peur aux petits nouveaux! ^^
Surtout, il ne faut pas paniquer devant la longueur des messages de ses partenaires d'écriture, le RP, ça vient avec le temps!

( Et vous savez quoi? Je suis sûre qu'avec ça, vous monterez vos moyennes de Français =P )


La mise en forme - L'écriture

" Mais par où vais-je commencer? " " Comment écrire mes idées sur un clavier? " " Comment présenter mon texte? "
Le RPG, c'est une chose personelle, que chacun rend originale à sa façon. Pas de méthode proprement dit, donc, simplement quelques conseils qui peuvent vous faciliter la tâche lorsque vous débutez :

¤ Lorsque vous écrirez des dialogues, vous pouvez utiliser des annotements comme :

"
... "
- ...
Ou encore, l'utilisation du "gras" comme :
- Comment s'est passée ta journée?
Vous pouvez également ajouter des couleurs! Le but est de se faire plaisir. Soyez créatifs!
" Comment s'est passée ta journée? "

¤ Deuxième point très important, la narration. Raconter des actions peut se faire sous toutes les formes... vous pouvez très bien laisser votre texte tel quel, rajouter de l'italique... comme vous le sentez!

¤ Enfin, les pensées! Et oui, quand votre personnage pense, il est bien que l'on puisse le distinguer du texte? Par exemple :

* Que fait-il là? *


Les bases - Quelques idées pour vos RP


Vous avez comprit tout ce qui était plus haut mais vous n'arrivez pas à combler les lignes? C'est bien joli tout ça mais maintenant il faut... du contenu! ^^
Quelques notions importantes à prendre en compte dans vos RP :

- dans un premier temps, vous pouvez, pour introduire le sujet, présénter l'humeur de votre personnage... ( Si l'action est en fin de journée, ou bien s'il vient de se lever, de faire quelque chose qui l'a marqué... etc. )

- faites penser votre personnage! Et oui, c'est la base d'un bon rp. Tout comme nous, le personnage remue souvent des idées dans sa tête, il pense à d'autres personnes, à des choses en particulier... ne lésinez pas sur les détails! Qu'il soit en train de planifier un mauvais coup ou qu'il pense à son futur repas, tout est bon à prendre! S'il se parle à lui-même, pourquoi pas! Encore une fois, le but est d'être créatif et de s'amuser!

- décrivez! La description est essentielle pour un bon poffinement! N'hésitez pas à décrire les gens que vous rencontrez, à qui vous parlez, le temps... ce qui vous entoure, tout ce qui vous passe par la tête.

- variez les pronoms! "il"... "il" tout le temps... stop! utilisez differents groupes nominaux pour alléger vos textes! Par exemple "le jeune homme, "le garçon", "celui-ci"... bref, c'est bien plus plaisant!

- et je finirai par le non moins important : les émotions. C'est ce qui fait le charme d'un RP. Décrivez ce que ressens votre personnage, ses sentiments, ses points de vue, s'il a envie de quelque chose...

Une dernière chose à éviter à tout prix : écrire à la place des autres. Ce que j'entends par là? Très simple. Prenons un exemple :

Hina se heurta vivement à une personne devant elle. Agacée, elle releva la tête tandis que l'inconnu lâchait de vives paroles que Hina n'apprecia guère. Finalement, il partit d'un pas lourd.

<< Voyez, ici je parle à la place de l'autre personnage. C'est un détail à éviter impérativement lorsque vous écrivez avec une autre personne!



Un petit exemple de RP



Court, peu inspirant, mais c'est assez pour vous montrer le principe de la chose.


La journée était chaude et s'annoncait particulièrement agréable pour Hina. Lorsqu'elle quitta son appartement, la jeune fille leva pensivement les yeux vers le Soleil. A cette heure de la journée, les autres élèves étaient en cours... mis à part elle. Encore une fois, Hina avait prit le parti de sécher son cours d'Histoire. Elle savait cela incensé mais peu lui importait... En effet elle avait apprit de quelques bouches indiscrètes que le T6 planifiait de se rendre le jour même dans un centre commercial réputé de Tokyo. Et évidemment, la Missy n'avait eu d'autres idée que de les suivre dans leur petite excursion... Après tout, puisque eux pouvaient se permettre de manquer des heures de cours à leur guise, pourquoi Hina n'aurait-elle pas pu faire de même?
Le sourire aux lèvres, elle se dirigea vers la station de bus et attentit patiemment.


* J'éspère que les filles ne m'en voudront pas... " pensa-t-elle.



Bon RP maintenant, et la règle d'or : Créer et s'amuser!
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyogakuen.forumsrpg.com
 
Aide pour le RPG : Les bases.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tokyo Gakuen :: Par où commencer ? :: for Better or for Worse-
Sauter vers: